750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 67 938
Derniers commentaires
Pages
11 juillet 2013

Gâteau poire/amande presque tatin

Ingrédients :

3 ou 4 poires selon la taille (moi j'ai fais avec poires au sirop de ma maman)
3 oeufs
35 g de farine
160 g de poudre d'amandes
150 g de beurre mou en morceaux
1 cuillère. à soupe de rhum brun (facultatif bien sûr, ça c'est ma touche perso !)
Un peu de confiture d'abricots (facultatif aussi)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°.
Avec une cuillère en bois, mélanger le sucre et le beurre, puis à l'aide d'un batteur électrique fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
De nouveau avec une cuillère en bois, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois, puis incorporer la farine, la poudre d'amandes et le rhum.
Éplucher et couper les poires en fines lamelles et les disposer dans le fond d'un moule à manqué en silicone puis verser la pâte dessus. Lisser délicatement la surface pour égaliser et enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four.
Laisser tiédir un peu puis démouler le gâteau sur le plat de service.
A ce moment là, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre un peu de confiture d'abricots (tiédie) avec un pinceau sur le dessus du gâteau pour lui donner un peu de "brillant" (je n'avais plus que de la confiture de framboises donc mes poires ont un peu rosi mais pas grave).
Nous l'avons mangé alors qu'il était encore légèrement tiède et franchement c'était un régal ! Ceci dit, je vous rassure, conservé enveloppé dans une feuille d'aluminium à température ambiante il est toujours aussi bon le lendemain !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité