750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 68 042
Derniers commentaires
Pages
10 juillet 2013

Mon thé à la menthe façon marocaine !!!

ob_3b81b87b3d3dd7d80143fe5085333019_3127770225-2-2-arzbajba

Si vous avez déjà été faire un tour au Maghreb, vous n'avez certainement pas pu échapper au fameux thé à la menthe : boisson traditionnelle de l'Afrique du nord !

Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un thé vert dans lequel on infuse des feuilles de menthe. Le tout est extrêmement sucré et selon les régions peut être agrémenté de pignons de pins ou d'amendes.

Et attention, on ne plaisante pas avec le thé à la menthe. Déjà, au Maghreb, on le boit tout au long de la journée (été comme hiver), mais en plus si on vous en offre un, il est mal venu de le refuser : c'est un geste d'hospitalité. Certains commerçants n'hésitent pas à vous en offrir un lorsque vous êtes en train de marchander vos babouches, poteries, etc. Cela fait partie du folklore.

Servir ce thé si parfumé relève d'un cérémonial : ébouillanter la théière, laver le thé (en le faisant infuser dans un peu d'eau bouillante que l'on jette ensuite), puis ajouter la menthe et le sucre puis l'eau bouillante. Après 2-3 minutes d'infusion, on sert 2 verres de thé que l'on reverse dans la théière afin de mélanger l'infusion. Et enfin après avoir gouté le thé, s'il est infusé parfaitement on peut enfin servir ces invités. Mais là aussi, il existe une manière assez particulière qui consiste à verser le thé de très haut, ce qui permet d'oxygéner la boisson et donc d'en faire ressortir le goût.

Enfin, les feuilles de thé et de menthe sont gardées et servent pour une deuxième et une troisième infusion. Au fil des services, le thé prend une autre saveur (plus amère) et une couleur plus dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité