750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Publicité
Bienvenue chez Sylvie on passe à table !!!
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 68 043
Derniers commentaires
Pages
10 juillet 2013

(l) Nougat fait maison miam miam

Ingrédients :


150 g de mélange amandes/noisettes (ou autres fruits secs, fruits confits... toutes les combinaisons sont possibles)
2 blancs d'œufs
1 pincée de sel
175 g de miel (ou du sirop de glucose)
60 g de beurre bien mou
500 g de sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère)
colorant alimentaire vert ou rouge(facultatif)
150 g d'eau


Préparation :


1 Dans un saladier ou un récipient supportant le feu, monter les blancs en neige ferme avec le sel, en incorporant à mi-parcours une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 500 g pour serrer les blancs. Réserver.


2 Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau. Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 143°C.


3 Nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide pour éviter la coloration trop rapide de la masse par la caramélisation des projections de sucre sur les parois.


4 Lorsque la température est atteinte, verser doucement en filet le sucre sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ. Éventuellement, colorer la masse à ce stade.
Porter ensuite le récipient sur feu très doux (plaque électrique thermostat 1 ou 2) et dessécher la masse en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler. A défaut de plaque électrique, ce des-séchage de la masse peut être réalisé au bain-marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition.

Quand la masse se détache du fond, la température idéale est atteinte. Retirer du feu.


5 Mélanger intimement à cet appareil, le beurre et les fruits secs (utiliser de préférence une spatule en bois car la masse est très chaude). Chemiser un moule de film alimentaire et y entreposer le nougat en tassant bien avec la main.


6 Poser une plaque dessus puis un poids. Laisser refroidir sous presse. Lorsque le nougat est refroidi, le découper en cubes, en lanières...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité